Règlement du prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine 2023

Article 1 :
Le Ministère de la Culture et de la francophonie, dans le cadre de sa politique de promotion du livre et de la lecture au plan national, en collaboration avec l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) a lancé un prix littéraire dénommé « Prix National Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine » doté d’un million (1 000 000) de francs CFA.
Ce prix vise à :o Valoriser et distinguer les auteurs et les illustrateurs des ouvrages pour enfants ;
o Encourager à la création et à l’édition de qualité en matière de littérature enfantine ;
o Engager les Professionnels et les partenaires du système d’éducation à la promotion de la littérature enfantine ;
o Vulgariser le livre et la lecture à travers la littérature enfantine.Le Prix est ouvert aux éditeurs, aux auteurs et illustrateurs.
Article 2 :
Le Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine distingue et récompense le meilleur album pour enfant.
Article 3 :
Sont admis à concourir les ouvrages d’éditeurs, d’auteurs et d’illustrateurs écrits en français et publiés sur la période du 1er juin 2022 au 30 avril 2023.
Peuvent faire acte de candidature les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs exerçant professionnellement et régulièrement le métier.
Chaque participant peut mettre en compétition deux (2) ouvrages maximum.
Ne peuvent participer les membres du jury ni les membres leurs familles.
Article 4 :
Les participants au Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine seront les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs, à titre individuel. Ils adresseront leurs ouvrages en cinq (5) exemplaires à l’adresse suivante :
Ils feront parvenir leurs ouvrages, en cinq (05) exemplaires, à l’adresse suivante :
GRAND JURY DE COORDINATION DES PRIX LITTERAIRES NATIONAUX
Grand Prix National Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine
Ministère de la Culture et de la Francophonie – Direction de l’Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture
BP V 39 Abidjan – République de Côte d’IvoireIls pourront également les déposer physiquement au lieu ci-dessous :
GRAND JURY DE COORDINATION DES PRIX LITTERAIRES NATIONAUX
Grand Prix National Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine
Ministère de la Culture et de la Francophonie – Direction de l’Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture, Abidjan Plateau
Cité Administrative, Tour B, 4e étage, porte 17 (+225 07 87 46 74 93)
Article 5 :
Le Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine est ouvert au lancement officiel du SILA 2023; la date limite du dépôt des ouvrages en compétition est fixée au 30 avril 2023 inclus; pour les envois postaux, le cachet de la poste faisant foi.
Article 6 :
Le jury du Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine sera composé de professionnels et d’amis du livre. Ses décisions sont sans appel.
Article 7 :
Le lauréat du Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine sera dévoilé à la cérémonie officielle d’ouverture du Salon international du livre d’Abidjan.
Il n’y a pas de classement ex-æquo pour la désignation du lauréat du Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine. Le jury peut renoncer à attribuer le prix si les ouvrages présentés sont d’un niveau jugé faible.
Article 8 :
Le Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine est doté d’un trophée, d’un diplôme et d’une somme d’un million de francs CFA (1 000 000).
Article 9 :
Aucun droit de participation n’est à verser. La participation au Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine est gratuite.
Article 10 :
La participation au Prix national Jeanne De Cavally pour la littérature enfantine implique l’acceptation du présent règlement.