LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara “Klédjèsson !” la face cachée de la crise ivoirienne dans l’Ouest
“Klédjèsson ! Ou la face cachée de la crise ivoirienne dans l’Ouest” de Blaise Guéi Tiéoulé est un roman qui s’impose par sa force testimoniale et sa profondeur humaine. L’œuvre s’inscrit dans cette littérature de l’urgence et de la mémoire, née de la nécessité de dire ce que l’histoire officielle tait ou minimise.
Dans “Klédjèsson”, l’Ouest ivoirien n’est pas un simple décor, il est un personnage à part entière, meurtri, incendié, vidé de ses repères. Blaise Guéi Tiéoulé donne la parole à ceux que la crise a réduits au silence : paysans déracinés, femmes endeuillées, enfants errants, vieillards…
Lu pour vous by CoolBee Ouattara : Djigbo ou le silence des traditions et la parole des femmes
Roman emblématique de la littérature africaine francophone, « Djigbo » de Fatou Bolli explore avec sobriété les tensions entre tradition, transmission et quête d’émancipation, à travers une écriture profondément symbolique.
“Djigbo” de Fatou Bolli est un roman profondément symbolique, qui s’inscrit dans la lignée des grandes œuvres africaines interrogeant la tradition, la transmission et la condition féminine. Loin des récits spectaculaires, l’auteure choisit la sobriété et la profondeur pour explorer les conflits intérieurs de ses personnages.
